Qu’est-ce que le bois-énergie ?

En bref

Le bois-énergie est employé pour produire de la chaleur et ainsi chauffer différents bâtiments qu’ils relèvent du tertiaire public ou du secteur résidentiels. 

Quelle utilisation ?

Pour chauffer des logements de petite surface, l’insert bois, le poêle à bois ou le poêle à granulés peuvent être utilisés. Lorsqu’il s’agit de bâtiments plus grands, on peut alors utiliser une chaudière. Celle-ci par le biais du système de chauffage hydraulique permettra d’amener la chaleur à chaque pièce en utilisant des radiateurs. Le combustible utilisé peut alors être des bûches, du granulé ou même de la plaquette forestière

Il est aussi possible d’utiliser une seule chaudière pour plusieurs bâtiments. C’est ce que nous appelons un réseau de chaleur qui à partir d’une seule chaudière aura la capacité d’amener la chaleur à différents bâtiments par l’intermédiaire de canalisations. La chaudière centrale fait augmenter la température de l’eau. Cette chaleur va ensuite se transmettre à l’intérieur des bâtiments par l’intermédiaire d’échangeurs de chaleur.  

Les tuyaux transmettant la chaleur de la chaufferie jusqu’aux différents bâtiments sont particulièrement isolés ce qui permet de diminuer les pertes thermiques. Quand les bâtiments sont trop éloignés de la chaufferie centrale il n’est pas opportun de les raccorder au réseau de chaleur.

Ces réseaux de chaleur permettent de mutualiser l’investissement initial aussi bien au niveau de la chaudière, que du silo et du génie civil. Au lieu d’avoir plusieurs systèmes, il n’y en a qu’un.  

Les coûts de maintenance et d’entretien sont aussi mutualisés. Les interventions se font donc sur un unique système de chauffage. 

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.