L’isolation des bâtiments publics

Quelques chiffres

Au sein du mix énergétique français, tous secteurs confondus, la France dépend encore à 60% des énergies fossiles. En regardant la consommation en énergie finale par secteur, nous observons que 49% des besoins énergétiques sont utilisés par le secteur résidentiel-tertiaire.*

Sachant que dans ce secteur plus de 45% des besoins énergétiques sont fournis par des énergies fossiles**, l’isolation des bâtiments aussi bien publics que privés devient donc un axe d’action prioritaire pour mener à bien la transition énergétique. 

*  Ministère de la transition énergétique

** Données calculées sur le Tableau Excel : « Les consommations d’énergie du parc résidentiel par usage » (https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/consommation-denergie-par-usage-du-residentiel)

Les objectifs fixés par la France

20% de la consommation primaire d’énergies fossiles en 2023
et 35% en 2028 par rapport à 2012

Le scénario Negawatt

Parallèlement aux objectifs mis en place, on peut aussi se fier au scénario Negawatt. Il présente une feuille de route pour lutter contre le dérèglement climatique. Celle-ci met en avant trois domaines d’action :

  • la sobriété énergétique,
  • l’efficacité énergétique,
  • et le passage aux énergies renouvelables.

 

Diminuer les consommations d’énergie prime dans un premier temps, pour ensuite changer de système de chauffage. Cela permet de ne pas surdimensionner le système de chauffage et ainsi de diminuer l’investissement à réaliser. 

Différentes aides sont destinées spécifiquement aux bâtiments communaux. 

Les aides

Parmi ces aides, celles de l’Etat  : 

  • la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local), 
  • la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux)

 

La Région Bourgogne France-Comté encourage aussi les travaux via son programme EFFILOGIS visant à atteindre le niveau BBC.

Ainsi que le SIEEEN (Syndicat d’Énergie de la Nièvre) avec un Appel à projet où le niveau BBC rénovation est aussi requis.

En tant que maire ou élu du conseil communal nous vous recommandons vivement de faire appel au service « Conseiller en Énergie partagée » CEP qui pourra vous informer à ce sujet : contact SIEEEN 03 86 59 76 90

—> Pour toute demande relative à une entreprise (commerce, industrie, artisanat, exploitation agricole) contactez votre chambre consulaire.

Hello world.

This is a sample box, with some sample content in it.