Au 21ième siècle, l’utilisation rationnelle de nos ressources naturelles doit permettre de se diriger vers deux horizons indispensables au bien-être des futures générations :
– la pérennité de nos ressources.
– la lutte contre le dérèglement climatique.
C’est en grande partie pour répondre à ces deux objectifs principaux qu’en cette fin d’année des réseaux de chaleur sont inaugurés en Nièvre.
Dans cette optique, deux nouveaux réseaux de chaleur à Coulanges-Les-Nevers :
– un premier réseau chauffe l’école maternelle et l’école élémentaire André-Malraux, soit une surface totale de 2 580m². Le gymnase André-Malraux sera prochainement raccordé.
– un second réseau de chaleur alimente le groupe scolaire des Saules, la Petite Crèche et l’ensemble de l’Espace des Saules, soit un total de 4 690m².
L’énergie fossile, gaz, qui faisait avant des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’aux chaufferies a été remplacée par une énergie renouvelable : des plaquettes forestières fournies par un agriculteur qui prélève son bois à une douzaine de kilomètres des réseaux de chaleur des Saules et de Malraux.
Cette municipalité s’est aussi lancée dans la rénovation énergétique des bâtiments chauffés par ces deux réseaux de chaleur pour obtenir des bâtiments à basse consommation. Avec une énergie renouvelable de proximité et la diminution des consommations nous répondons pleinement aux deux objectifs de pérennité de nos ressources et de lutte contre le dérèglement climatique par l’efficacité énerégtique des bâtiments.
D’autres communes ont également réalisé des réseaux de chaleur : la commune de Saint-Andelain qui l’a inauguré le vendredi 18 octobre ainsi que la commune de Cossaye, le 15 novembre.
Évolution de la ressource forestière
Pour ce qui est de la ressource forestière, la forêt a connu presque un doublement de sa surface depuis 1840. Celle-ci s’est accrue de 8.9 à 17.1 millions d’hectares. Ces dernières années en Bourgogne Franche-Comté, la forêt a connu une croissance annuelle de 200 000 mètres cube.
Pour préserver nos ressources, l’IGN et l’ONF, deux organismes d’Etat, réalisent des études et participent ainsi à la préservation des nos forêts. L’IGN (l’institut national de l’observation géographique et forestière) se charge principalement de fournir des rapports d’étude approfondie pendant que l’ONF (office national des forêts) développe les pratiques sylvicoles les plus appropriées à la pérennité et à la croissance de nos forêts.